A ne pas manquer :

l’après-midi de formation en urogynécologie du 4 octobre. A l’heure de la remise en question des pratiques médicales, en particulier en gynécologie-obstétrique, faut-il repenser certaines habitudes et adapter nos stratégies thérapeutiques ?

Session de formation continue : les thèmes de notre session (3 crédits pour la SSGO) permettront de faire le point sur les traitements chirurgicaux actuels des prolapsus génitaux : comment éviter des lésions de l’innervation périphérique et comment remettre en question le dogme de l’hystérectomie pour prolapsus génital, solution probablement obsolète dans certaines conditions.

Nous vous proposons une session de formation continue centrée sur le respect de l’intégrité des patientes, un thème d’actualité alors que sort en librairie : La norme gynécologique, ce que la médecine fait au corps des femmes d’Aurore Koechlin paraît cette semaine. L’auteure y étudie comment « l’éducation » renforce le concept du « contrôle annuel » comme instrument d’un dépistage permettant de « contrôler les caprices de la nature et du destin ». Encore dans la même veine, « Smarter medicine » : les professionnels donnent leurs recommandations en essayant d’œuvrer pour une désescalade des prescriptions inutiles. L’association smarter medicine – choosing wisely Switzerland (smartermedicine.ch) a re-publié récemment le top 5 des recommandations la société suisse de gynécologie et d’obstétrique sggg.ch/informations-dexperts/guidelines/.

Le corps de la femme à travers les âges : Les normes actuelles sont ancrées dans notre histoire. Madame Anne-Lydie Dubois, du Département d’histoire générale de l’Université de Genève, abordera l’histoire du corps et de la médecine de la femme au Moyen Âge, en illustrant son propos de témoins exceptionnels, notamment l’incunable Fasciculus medicinae qui contient des illustrations anatomiques de femmes du XVe siècle.

Pelviboard relevé : la session sera interactive et les échanges riches sur des cas complexes ou remarquables pour aborder cette problématique. Des situations en tête ? N’hésitez pas à vous annoncer pour que vos documents soient projetés.

Infos pratiques : la formation a lieu le mardi 4 octobre à 14h à la Fondation Martin Bodmer à Cologny, haut lieu de culture genevoise et qui abrite une bibliothèque exceptionnelle. L’exposition actuelle La Fabrique de Dante célèbre le poète, en montrant les éditions anciennes, ses inspirations et ses disciples, ainsi que le célèbre portrait imaginé par Boticelli. Une visite exclusive de cette exposition par son co-commissaire, le Professeur Michaël Jakob, est au programme.

L’apéritif sera l’occasion de clore cette journée en nous retrouvant autour d’un verre pour échanger, avec la présence de l’artiste Caroline Tschumi, dont les œuvres provocatrices Régurgitation graphique d’une culture hybride seront exposées ( !)

Programme et inscriptions